La Nuit des Identités (Reconnaissance), Dîner Festif à l’honneur de la Journée Internationale de la Visibilité Trans*

Un rendez-vous incontournable pour la communauté LGBTQI+ d’Abidjan. Ce 31 mars 2023, la Nuit des Identités (Reconnaissance), organisée comme chaque année par QET Inclusion, a eu lieu à Riviera Bonoumin, Abidjan, non loin d’Abidjan Mall. Pour cette édition, le thème imposé était « Mon Identité derrière mon Masque », « emplumé » et « masque coloré fructueux » embrassant les visages des 200 invités qui ont honoré l’invitation. Cette soirée de masse avait lieu chaque année en commémoration de la journée internationale de la visibilité trans, célébrée ce même jour.
Une cérémonie d’ouverture lumineuse, vivante et animée à faire démarrer le programme par un artiste talentueux et un groupe de danseurs qui ont diverti les invitéEs. La directrice de l’ONG QET Inclusion Davila Tano a souhaité la bienvenue aux nombreux.SES invitéEs, elle a exprimé sa gratitude aux directeurs.trices des ONG représentées et a remercié particulièrement ses partenaires institutionnels techniques et financiers tels que ISDAO et QAYN, pour leur présence et collaborations.
La soirée a vu des présentations d’artistes, des dernières collections de plusieurs créateurs de mode et stylistes éminents de la communauté. La clôture du défilé a été réalisée par l’un des récipiendaires du projet pilote Trans Family QET, soutenu par ASTRAEA ; l’un des partenaires techniques et financiers de QET Inclusion pour favoriser l’indépendance financière et qui est aussi à l’origine de cette soirée depuis sa première édition.
Il y’a également eu un panel d’échanges sur la thématique, Parlons Visibilité Positive : La Communauté Transgenre et l’Utilisation du Digital ; qui a vu un panel d’activistes engagéEs et de dirigeantEs d’ONG. Illes ont débattu de la communication sur les réseaux sociaux en tant que personnes trans ; messages destinés à elleux et pour elleux. Illes ont également mis en évidence le danger auquel la communauté trans est confrontée lors de son expérience sur les réseaux sociaux ; Facebook, Snapchat, Instagram, site de rencontre et forums de médias sociaux. Cependant, un point sur lequel toutEs les panélistes étaient unanimes était le comportement dangereux de certainEs membres de la communauté trans à utiliser de manière déficiente les réseaux sociaux sans toutefois utiliser la meilleure stratégie de communication pour véhiculer des contenus pour une visibilité positive sur les plateformes digitales.
Illes ont conclu en partageant leurs conseils sur les méthodes pour résoudre ces problèmes et surtout les conseils donnés aux membres de la communauté pour réduire les risques et les dangers.
Ainsi pour terminer selon les propos de la Directrice, cette journée devrait être celle qui révèle l’identité derrière le masque, que la société en générale inflige à toute une communauté de personnes Trans. Car, il s’agit d’un Nom, d’une Personne, d’une Vie et d’un Talent derrière cette stigmatisation, cette discrimination et les préjugés infligés à la communauté. Les personnes Transgenres sont des êtres humains, incorporés dans le tissu social et contribuent à son développement, donc elles méritent d’être reconnues et d’être célébrées.
Article rédigé par
Soumahoro Moussa